10 concepts à suivre pour construire de meilleurs produits

10 concepts à suivre pour construire de meilleurs produits

Si vous participez à la création d’applications, de sites webs ou de n’importe quel autre type de système, et que vous pensez que “le mieux est l’ennemi du bien”, alors vous ne devriez pas lire cette article. Là c’est plus orienté “le diable qui se cache dans les détails”.

 

Je propose quelques pistes, d’amélioration de l’expérience vécue d’un produit, en survolant des concepts éprouvés. Chacun d’eux méritent des livres entiers, j’en évoque seulement les principes.

 

1. Human centric design

 La base c’est de comprendre, connaitre ses utilisateurs,leurs attentes, leurs frustrations et leurs comportements. Ils sont les juges impérieux de votre proposition, il vaut mieux les gâter et leurs offrir ce dont ils ont vraiment besoin.

 

2. Les gens cherchent une meilleure version d’eux-même

 

Le super-pouvoir offert par le produit est supérieur, il est clairement mis en avant. Les autres concepts sont sous-jacents. La baisse d’un coût opérationnel, un revenu nouveau ou une augmentation d’un revenu existant sont de bons super-pouvoirs.

 

3. Principes des plateformes

 

Les valeurs secondaires peuvent être : la réputation, la reconnaissance, les collections, des services, de l’information, du divertissement, des biens…

 

Tout est mis en oeuvre pour faciliter l’interaction principale: l’accès au produit, la création de contenu et l’accès aux contenus. L’ergonomie est facile, claire, organisée et aidante. Chaque composant suit les bonnes pratiques. “Less is more”, on supprime les bruits, interférents avec l’objectif de l’utilisateur.

 

4. Désirabilité

 

La joie se provoque avec des ronds, des couleurs et des animations. Un dessin ouvre une fenêtre dans l’écran, déroulant une histoire dans laquelle on plonge l’utilisateur. Quelle aventure, dans quels décors ? Est-elle motivante, surprenante, mémorable, agréable ?

 

5. Privacy by Design

 

Les utilisateurs sont rassurés par la présence de nombreux commentaires sur l’utilisation de leurs données personnelles. Ils comprennent en quoi les informations qu’ils donnent sont utiles, et comment elles sont utilisées. Ces indications apparaissent au bon endroit et au bon moment.

 

6. UX writing

 

Le ton utilisé, le vocabulaire, l’emailing et les textes sont volontaires. Ils communiquent la vision, ils sont le message.

 

7. Acquisition

 

Les hypothèses initiales se vérifient en partie grâce au funnel d’acquisition. La réalité, souvent cinglante, se mesure. En général si l’on est pas complètement débordé, il est toujours tant de pivoter, dans le cas contraire l’automatisation permet le passage à l’échelle.

 

8. Déclencheurs

 

Optimiser une stratégie de retour au produit, via des déclencheurs, semble indispensable. Sur le même terrain, un jeu honnête avec les biais cognitifs peut considérablement améliorer la rétention.

 

9. Viralité

 

Quels contenus associés sont diffusés et sur quelles plateformes ? Quel système favorise le partage, la viralité ? La communauté-produit, elle évolue de quelle façon ?

 

10. Open-minded

 

Et puis finalement, si on était plus éthique, plus solidaire, plus écologique, plus libre, plus gratuit ? Ça donnerait quoi ?

 

Et vous, quels concepts travaillez-vous pour améliorer vos produits ?