Une app. mobile ou un site web, combien ça coûte ?

Une app. mobile ou un site web, combien ça coûte ?

Vous avez une super idée, cette fois c’est sûr ça va marcher. Il n’y a plus qu’à trouver le/les prestataire(s) pour la réaliser.

Mais combien ça va vous coûter ? La réponse est simple : le prix d’une voiture.

Cela va donc dépendre de la voiture que vous souhaitez ainsi que du choix des options.

Quel type de voiture ?

 

De quoi avez-vous besoin ? Une occasion ? Une neuve ? Une hybride peut-être, ou entièrement électrique ? Une diesel ou une essence ? Pour des trajets quotidiens ou pour le plaisir ? Eventuellement une voiture de luxe ? Toutes options ?

 

La voiture que vous choisirez sera fonction de vos envies et du budget que vous pouvez allouer. Il faudra peut-être faire une croix sur certaines envies, ou au contraire augmenter son budget pour être en adéquation avec ce que l’on veut.

 

Dans le numérique c’est pareil, le prix ne sera pas identique en fonction de vos envies. Le prix d’une application mobile n’est pas forcément le prix d’un site web. Un site e-commerce coûtera plus cher qu’un site vitrine. Vous aimeriez bien sur votre site internet la possibilité d’accepter des paiements ? Voyez ça comme une option, payante, qui améliore l’intérêt de votre site web et vous fait gagner en confort (et même en ROI).

Qu’est-ce qui coûte cher dans une voiture ?

L’experience utilisateur

 

Avant même de retrouver la voiture de vos rêves chez le concessionnaire, beaucoup de personnes ont travaillé pour la rendre désirable. Ils ont réfléchi à ce que le boitier de vitesse soit bien à portée de main, que la manette des essuie-glaces soit facilement accessible malgré le fait que vous ayez vos mains sur le volant. Il faut que ce soit facile d’y entrer, qu’elle soit confortable, qu’on prenne plaisir à être à l’intérieur etc… Ils doivent également réfléchir à quel type de public cela s’adresse. Une voiture pour une famille avec 4 enfants n’aura pas le même objectif qu’une voiture de sport. Un designer prend ensuite le relais, pour la rendre la plus jolie possible, en fonction des besoins auxquels elle doit répondre et qui ont été définis en amont.

 

Dans le web, c’est le rôle de l’UX designer. C’est lui qui réfléchira, souvent avec l’aide du client, à ce que vos utilisateurs aient une experience agréable, simple et intuitive. Que la navigation reflète au plus près l’image de la marque. Plus votre app ou votre site sera réfléchi en amont, plus vous aurez de chance de capter des utilisateurs, de faire des ventes etc… C’est une étape primordiale si vous voulez un produit réussi. Un graphiste prend ensuite le relais et rend tout ça visuellement attractif, tout en respectant votre image.

Le moteur

 

Le moteur d’une Ferrari, c’est pas le moteur d’une Twingo. Certes, celui de la Ferrari propulsera plus rapidement votre voiture, vous procurera d’autres sensations et sera sans doutes plus fiable. Mais il coûtera aussi beaucoup plus cher. L’important est de savoir si la différence de prix est justifiée par les objectifs du conducteur. A nouveau, si c’est pour faire uniquement des trajets en ville, avec une limite de vitesse de 50km/h, le moteur de la Twingo est peut-être plus pertinent, à moins que vous ne recherchiez dans la Ferrari uniquement l’image et ce que vous reflétez aux personnes autour de vous.

 

Dans le monde du numérique, c’est la même chose. Les technologies seront différentes en fonction des envies du client. Est-ce que les performances doivent être nécessairement optimales ? Est-ce que l’on doit pouvoir supporter des millions de connexions simultanées ou seulement quelques unes ? La machinerie qui fait fonctionner votre site ne sera pas la même, les coûts non plus. Vous pourrez également choisir d’utiliser “un moteur” qui existe déjà que l’on va adapter à vos besoins comme des CMS (WordPress, Drupal, etc…) ou décider d’en créer un tout nouveau sur-mesure pour y coller parfaitement.

Le garagiste

 

Une voiture, ça peut tomber en panne. Et quand elle ne tombe pas en panne, il faut quand même prévoir des frais de révision, changer les pneus, les essuies-glaces, les freins… Cela à un coût ! Plus la voiture est fiable (et généralement) cher moins les risques de pannes sont importants, mais plus la maintenance courante coûte chère.

 

Sur votre application, c’est encore une fois pareil. Un site web peut ne plus fonctionner momentanément. Même Google ou Facebook n’ont pas 100% du temps toute leur infrastructure opérationnelle, c’est (très) rare, mais il arrive que ça tombe en panne. Le coût de maintenance et de réparation est bien plus élevé pour Google qui a des règles extrêmement complexes, que pour un petit site vitrine. De même, votre site aura besoin de révisions, en mettant à jour par exemple la version de votre WordPress, ou d’outils qui ont été utilisés à sa création. Et là aussi, cela a un coût.

Conclusion

 

Je n’ai pas vraiment répondu à la question initiale, parce que cette réponse n’existe pas. Le prix de votre application ou de votre site web dépendra entièrement de ce dont vous avez besoin et qui colle au mieux à votre budget. Cela peut aller de quelques centaines d’euros pour un site extrêmement simple à plusieurs millions d’euros pour les plus complexes. En tant que client avec une nouvelle idée, il est parfois difficile de justement savoir ce qu’on veut vraiment. Dans ce cas, partez sur un MVP (Produit Minimum Viable), ne mettez que les fonctionnalités nécessaire, puis rajoutez des options payantes au fil du temps. Les différents profils (UX designer, Graphistes, Développeurs, Chef de projet…) professionnels qui sont chez votre prestataire vous aideront à prendre les bonnes décisions, au bon moment. Ils ne sont pas là uniquement pour produire une app, mais aussi vous accompagner dans la réflexion avant/pendant/après sa réalisation.