5 points à connaître sur le métier de développeur

Le métier de développeur

Une multitude de nouvelles technologies sont apparues ces dernières années, créant de nouveaux besoins en matière d’emplois. Parmi les métiers dits “nouveaux”, on trouve celui de développeur, et c’est également l’une des activités principales de Tealforge.

Développeur c’est un métier avec beaucoup d’attentes et de préjugés.

Alors dans cet article nous allons vous donner 5 informations sur ce métier.

1- Un métier où tu n’as jamais fini de te former

Nous le savons tous, c’est un secteur qui évolue très rapidement. Il est donc important de se tenir au courant de l’actualité. 

En tant que développeur, si vous n’êtes pas dans un apprentissage constant vous courez droit à la catastrophe. Mais ça vous le savez sûrement déjà. 

Ce métier, surement plus qu’un autre, est très exigeant sur ce point là. Alors pour être à la page, sortir du lot et surtout suivre le mouvement, vous devez : 

  • Lire, des articles sur les nouvelles techniques, les meilleures pratiques, les outils, les docs …
  • Réaliser des formations
  • Participer à des conférences, des meet-up
  • Faire une veille constante : concurrence, technologie …

2- Une nouvelle fonctionnalité peut vous prendre quelques heures … ou quelques jours

Ah ce petit détail qui finalement n’est pas si petit que ça ! 

Vous espérez implémenter une fonctionnalité en quelques heures, mais les choses ne se passent pas comme prévues ! 

Dans le métier de développeur il y aura toujours cette fonctionnalité que vous pensez pouvoir intégrer en 1 ou 2 heures et, une fois que vous aurez ouvert votre code, vous vous rendrez compte qu’il faut restructurer une grande partie de l’application pour que cette “petite” fonctionnalité… fonctionne.

Courage, cela fini toujours par s’arranger.

3- Le dev c’est l’as dans la résolution de problème

Résoudre des problèmes est la base de la programmation. Si vous n’aimez pas cela, difficile pour vous de devenir ou de rester développeur. En plus d’une certaine capacité à résoudre des problèmes, un brin de créativité et beaucoup de logique seront aussi nécessaires pour être développeur. 

Pourquoi ? Un même problème peut être résolu de plusieurs manières différentes et c’est là que la créativité entre en jeu. 

Il faut toujours essayer de trouver la solution la plus simple et efficace et résoudre les problèmes.

4- Être capable de faire une recherche Google est une réelle compétence

Le développeur n’a pas besoin de connaître par cœur toutes les merveilleuses fonctionnalités offertes par les technologies.

En revanche, savoir comment et quoi chercher sur Google est une compétence indispensable.

Si vous débutez et pour vous aider il y a notamment quelques petites astuces à connaître.

Par exemple :

  • si vous voulez que Google recherche des mots dans un ordre précis, il vous faudra mettre des guillemets autour, par exemple “restaurant asiatique Nouméa”.
  • Dans le cas où vous avez un doute sur un mot, vous pouvez rechercher la phrase avec _ pour symboliser le mot qui manque ce qui donne “restaurant _ Nouméa”.
  • Puis, si vous cherchez à exclure un mot dans votre recherche, il vous faudra utiliser le -. Par exemple “restaurant nouméa” – asiatique.
  • Enfin, si vous voulez recherchez plusieurs mots, là encore une astuce existe. Dans ce cas, vous devrez séparer les mots par OR. Par exemple, asiatique OR chinois.
Recherche google

5- Maintenant, même les dev travaillent en équipe

Le dev dans sa cave tout seul c’est fini ! 

Aujourd’hui ce n’est plus la norme. L’une des qualités demandée est le travail d’équipe, Il doit savoir s’intégrer et travailler efficacement en collaboration. 

Cela s’explique notamment par les différentes méthodologies de travail mises en place dans les entreprises et notamment l’agilité. Le travail d’équipe et la collaboration sont les principes même de ces méthodes.

développeur

Plus on en apprend sur ce métier, plus on rentre en détail sur telle ou telle technologie et plus on se dit qu’on a pas fini d’apprendre. C’est ça le métier de développeur. Ce qui le rend excitant c’est que chaque jour est différent. 

Alors que demander de plus ?