Applications mobiles : le nouvel eldorado Calédonien

Encore extrêmement peu présentes jusque là, les applications mobiles commencent à se faire une place en Nouvelle-Calédonie : Effet de mode ou véritable opportunité ?

 

La Nouvelle-calédonie, de plus en plus connectée

L’usage des smartphones est en constante augmentation puisque selon les dernières tendances digitales 2023 en Nouvelle-Calédonie près de 82% de la population possède un téléphone capable de se connecter à internet.

L’utilisation que l’on en fait à elle aussi changé puisque les calédoniens utilisent de plus en plus leur smartphone pour effectuer des achats en ligne, rechercher des informations sur des produits ou services, interagir avec les marques locales sur les réseaux sociaux…
Tout ceci est rendu possible grâce à des smartphones toujours plus puissants, des connexions internet toujours plus rapides et une très bonne couverture réseau compte tenu du territoire.

Les habitudes européennes arrivent (enfin) ici

Qui en métropole ne connaît pas Vinted, Uber Eat/Deliveroo,Too Good To Go, Booking… Et toutes ces applications mobiles censées faciliter la vie de ses utilisateurs. Et pourtant jusque là, pas ou peu de services comparables n’étaient disponibles sur notre caillou.

Mais ça, c’était avant ! Depuis 2020 on commence à voir débarquer des alternatives à ces applications mobiles, 100% locales 🎉
Vinted = Le Trico
Deliveroo = NeedEat
Too Good To Go = Foodbank
etc etc…

De véritables opportunités se créent pour le territoire.

Mais ce n’est pas tout, puisque d’autres acteurs qui ont déjà un marché tendent à se digitaliser comme avec Le Pass NC qui propose depuis cette année une version complètement dématérialisée sur son application mobile avec des retombées économiques positives plus importantes que prévues ! (Source: Hatem Bellagi).

Des nouvelles opportunités de fidélisation sont également développées, comme Mouv’ créée par la BCI en collaboration avec Tealforge et qui vise à offrir des offres promotionnelles, des concours … à ses jeunes clients ou futurs clients.

Mais encore quelque freins à l’explosion des applications mobiles

Les Calédoniens sont encore pour l’instant plus frileux qu’en Europe ou qu’en Australie à dépenser de l’argent sur internet ou à se faire livrer. Ces habitudes tendent à changer, avec de plus en plus de grandes enseignes permettant le paiement en ligne et la livraison : Picard, Super U, Shop NC … Cela fait d’eux des précurseurs, aux côtés d’entrepreneurs qui eux aussi tentent de dynamiser le marché.

Jusqu’à peu, il était également difficile de trouver un prestataire compétent pour être accompagné à la création de son application mobile. Cela tend à devenir beaucoup moins problématique avec des acteurs comme Tealforge qui se spécialisent pour proposer des apps qualitatives qui n’ont rien à envier aux métropolitaines.

Cesam NC – Application mobile réalisée par Tealforge

Et pourquoi pas vous ?

Être « early » est un avantage concurrentiel majeur sur le territoire ! Il n’y a qu’à voir annonces.nc avec des dizaines de projets similaires qui ont été créés parfois moins bien, parfois beaucoup mieux… Et pourtant les Calédoniens restent attachés à cette plateforme, parce que ils ont pris l’habitude de l’utiliser étant initialement la seule alternative disponible ici.

Certes de nombreux obstacles peuvent apparaître, mais si vous réussissez à les surmonter vous serez les premiers (et potentiellement les seuls) à en bénéficier ! Notre rôle chez Tealforge c’est justement vous aider à y voir plus clair, vous accompagner, vous conseiller et vous aider à développer le produit qui fera de vous le #1 et pour longtemps.