Comment créer son application mobile en 7 étapes ?

Comment créer son application mobile en 7 étapes ?

1.   IDENTIFIER LES BESOINS

null

Beaucoup de nouveaux entrepreneurs ont un réflexe simple, concevoir rapidement leur produit fini. Mais avant de concevoir votre application mobile, il faut être sûr d’avoir bien identifié les besoins de vos futurs utilisateurs :

l'outil que vous désirez développer doit répondre à une demande et se voir assigner des objectifs précis pour le marché et pour sa conception. Il doit aussi être innovant ou, du moins, surprendre pour se démarquer.

Pour cela, il faut faire une étude de marché. Elle vous sera indispensable pour comprendre :

  • la compréhension du marché actuel de votre application mobile ;
  • l’identification de la concurrence et leurs produits ;
  • la découverte de ceux qui seront votre cible et de leurs habitudes d’utilisation ;
  • les besoins et attentes de vos futurs utilisateurs.

2.   DÉCRIRE LE PROJET EN DÉTAILS

null

Vous voici avec une étude de marché complète qui vous permet de mieux comprendre comment construire votre produit.

Maintenant, on entame la partie la plus importante : décrire votre projet d’application en détail. Plus votre document sera complet, plus les prochaines étapes seront simples à exécuter.

Donnez un maximum d’informations sur votre future application, sur tous les aspects techniques comme esthétiques, sur les diverses fonctionnalités. Et n’oubliez pas de bien lister la totalité des contenus textes et images de votre application.

3.   CRÉER UNE EXPÉRIENCE RÉFLÉCHIE

null

La conception peut commencer !

Mais attention, elle ne commence pas par la production de l’application définitive.

La première étape est la création de l’expérience utilisateur. Pourquoi ? Car, pour être rentable, votre application doit être téléchargée ET utilisée. Faire venir des utilisateurs sur votre application est déjà un travail important, alors il ne faut pas qu’ils rejettent votre produit dès la première utilisation.

Vous devez vous mettre à la place de vos utilisateurs et créer votre application pour qu’elle soit intuitive, rapide et simple pour EUX. Alors on reprend l’étude de marché et on décortique notre cible. Et il ne faut pas hésiter à demander l’avis des personnes qui collent à votre cible.

À vos personas ET vos interviews ! 

Le seul critère esthétique ne suffit pas à assurer que l’ergonomie satisfera les utilisateurs.

Vous savez ce qu’est un prototype fonctionnel ? C’est une technique de conception UX design permettant de tester votre site. Le prototype est fonctionnel car il représente le produit fini en simulant le fonctionnement de votre application. Il peut aussi bien être un échantillon ou une représentation complète de l’ensemble des interactions de l’application. C’est ce qu’on appelle le design d’interaction propre à l’UX (expérience de l'utilisateur).

Attention : ce n'est pas la version définitive, c’est une esquisse de l’application, qui se rapproche de votre but.

Le prototype permet de tester, avant de produire, une application sur ses utilisateurs finaux.

Il est propre à la conception centrée dans la logique de l’essai-erreur. Cela s’inscrit dans une démarche d’amélioration de son produit.

4.   TESTER, TESTER ET ENCORE TESTER

null

Maintenant qu’on a un prototype de notre application, on le teste, puis on le teste, et enfin on le teste encore.

A chaque test, on l’améliore, encore et encore. Et sur vos cibles, s’il vous plaît ! Demandez les feedbacks de vos testeurs. On rassemble les retours et on garde la solution la plus appréciée.

Grâce à cette étape une version presque parfaite de votre application émerge. (Attention, la perfection n’existe pas, et un produit peut toujours être amélioré.)

A la fin, on a un prototype fonctionnel parfaitement calibré pour le marché. On est prêt à lancer la production !

5.   HABILLER L’INTERFACE

null

Première étape de la mise en production, le design de l’application. On sous-estime souvent cette étape, mais l’habillage graphique de l’interface est un premier pas dans la communication de votre produit. S’assurer de l’esthétique de notre application vous permet de séduire vos utilisateurs, et grâce aux étapes précédentes, de les faire adhérer. Alors à vos couleurs et typographies, et au boulot !

6.   DÉVELOPPER L’APPLICATION

null

Ça y est, vous êtes dans la phase finale de la production de l’application, elle va être développée. Pour ça il faut rassembler toutes les caractéristiques de l’application, la description détaillée, les prototypes finaux, le choix des plateformes et des technologies souhaitées, et lancer le projet avec des développeurs. A la fin de cette étape vous verrez votre application prendre vie.

C’est une étape importante qui demande beaucoup de moyens, mais grâce aux étapes précédentes, et à l'ensemble des éléments que vous avez conçus jusque-là, tout se passera avec fluidité et simplicité. Pas de zone de doute ni de questions obscures sur son fonctionnement. C’est aussi ça une bonne application : une conception efficace et claire.

CONCLUSION

Maintenant que vous avez les 6 étapes de conception d’une application, vous êtes prêt à lancer votre projet. 

Du coup, un dernier conseil pour la route : une application réussie et bien pensée doit perpétuellement être améliorée grâce aux feedbacks de ses utilisateurs.

Il ne reste plus qu’à la pousser sur les plateformes de téléchargement mobile et d’attendre… Oui c’est stressant, c’est là où vous voyez le résultat de tout votre travail.

Après, si vous ne souhaitez pas attendre, il y a une petite étape bonus pour vous. Suivez le scroll s’est un peu plus bas ;-).

null

7. BONUS : COMMUNIQUER !

Si vous n’avez pas envie d’attendre qu’elle fasse un carton juste par sa simple existence, vous pouvez pousser un peu les choses et utiliser des techniques marketing pour faire parler de votre application. La communication n’est pas une étape indispensable à la naissance d’une application mobile, mais elle est un vrai bonus pour le reste de sa vie. Comment ? En créant des techniques de fidélisation, des campagnes de communication publicitaire, en faisant parler de vous tout simplement.