PHP en 2023 : toujours d’actualité ou obsolète ?

Illustration2-PHP-2023

 

Créé en 1994 par un certain Rasmus Lerdorf et d’abord destiné à un usage personnel, PHP a évolué pour devenir un choix populaire pour les développeurs de sites web.

Presque 30 ans plus tard, PHP est toujours là, et les rumeurs récurrentes sur sa mort sont grandement exagérées.

Petit état des lieux du langage en 2023.

Une structure pour pérenniser son évolution

En 2021, des membres de la communauté PHP décident de créer la PHP Foundation. Son objectif principal est « d’assurer la longue vie et la prospérité du langage PHP ». À ce jour 10 volontaires et 6 développeurs rémunérés par la fondation travaillent sur le langage PHP.

En 2022, la PHP Foundation récolte 580000$ pour financer directement le développement de PHP.

Fin 2022, PHP sort en version 8.2 avec son lot d’améliorations. La version 8.3, actuellement en cours de développement, devrait être disponible fin 2023.

Des statistiques difficilement discutables

Si on se fie uniquement aux statistiques, difficile là encore de voir une tendance au déclin pour PHP.

Selon W3Techs, PHP est utilisé par plus de 77% des sites web disposant d’un backend. Même si on peut noter un léger déclin depuis quelques années, PHP reste de loin le langage le plus utilisé côté serveur.
Pas surprenant quand on sait par exemple que WordPress, le CMS le plus populaire sur le web et écrit en PHP, équipe plus de 40% des sites Web. 

Côté écosystème, là encore difficile de trouver un quelconque déclin dans l’utilisation. Prenons l’exemple de Packagyst, le gestionnaire de package PHP. Près de 360000 packages y sont listés, soit 60000 en plus que l’année précédente. Niveau installation, le site en dénombre pas moins de 81.147.536.140, soit une augmentation de plus de 24 milliards en 1 an, 2 milliards par mois! Plutôt flatteur pour un langage annoncé mort.

Mais alors, pourquoi tant de haine?

PHP se porte bien et pourtant, les messages défavorables à son encontre sont toujours présents.
Certaines critiques reviennent souvent. 

PHP est un langage inconsistant doté d’un mauvais design

Par rapport à certains langages plus restrictifs, il est vrai que le langage PHP offre une certaine « souplesse ». Et pour certains, il est plus probable d’obtenir des erreurs et de produire du mauvais code avec un langage qui permet autant de liberté. Cependant, utilisé proprement, en suivant les bonnes pratiques de développement, un code produit en PHP peut être d’une qualité irréprochable.

Illustration-PHP-2023

PHP n’est pas un langage sécurisé

Autre argument récurrent, le manque de sécurité lié à PHP. Le fait que PHP soit autant répandu favorise cette critique. Par exemple, les statistiques d’utilisation des différentes versions montrent que beaucoup de sites web tournent toujours sur des anciennes versions de PHP qui ne bénéficient plus des mises à jour de sécurité.

Mais là encore ce qui était valide il y a plusieurs années ne l’est plus forcément. Les dernières versions de PHP, même celles qui ne sont plus maintenues, sont beaucoup plus sécurisées que les versions initiales d’où ont émergé les premières critiques.

Conclusion

Le langage PHP, bien que présent depuis quasiment 30 ans, continue d’évoluer. Sa réputation en revanche, non. Pour beaucoup, PHP est resté en version 4, quand le langage était instable avec des fonctionnalités réduites et une performance médiocre. 
Et pourtant PHP est plus rapide que jamais, des frameworks extrêmement répandus comme Symfony, Zend, Laravel forcent les bonnes pratiques.

En tout cas à Tealforge, on aime toujours le PHP. Et nous sommes prêts à vous accompagner pour le développement de votre prochain site.