L’UX est un point souvent négligé, mais très important pour votre produit et pour le bon développement de votre marque.
Penser à l’expérience utilisateur doit être intégré dans la culture de l’entreprise ainsi que sur l’ensemble de son processus de vente.
Voyons ensemble quelques fondamentaux de ce métier.
1 – L’UX design ne s’arrête pas qu’au design
Toutes les personnes et services impliquées dans le processus de vente de votre produit devraient travailler en étroite collaboration avec le service UX.
Si vous ne le faites pas déjà, vous vous demandez sûrement pourquoi ?
Cette collaboration entre les différents services apporte de nombreux avantages pour tous les acteurs concernés.
Par exemple, ce travail permet aux spécialistes marketing de mieux comprendre leurs cibles et de personnaliser les approches et les stratégies à adopter. Mais cela permet également aux UX de recevoir des informations importantes telles que les collectent des données sur les campagnes menées par le marketing.
Idem avec les designers, cela leur facilitera grandement la vie. Cela conduira à une optimisation des produits, tant sur leur qualité que sur leur popularité, ou sur leur vente car ils seront spécialement adaptés aux clients.
2 – Adapter la technologie utilisée au public visé
Encore une fois, ce n’est pas parce qu’il y a une toute nouvelle fonctionnalité qu’il faut tout de suite l’utiliser !
Tout simplement parce que si elle n’est pas simple d’utilisation, la plupart de vos utilisateurs ne vont pas vouloir se compliquer la vie à essayer de les utiliser.
Il est donc important de veiller à ce que la technologie utilisée soit adaptée au public cible. Cela signifie prendre en compte les besoins et les compétences de ce public en matière de technologie, ainsi que ses préférences et ses habitudes d’utilisation.
Par exemple, si le public cible est principalement composé de personnes âgées qui ne sont pas très à l’aise avec les nouvelles technologies, il sera important d’utiliser des technologies simples et intuitives qui ne nécessitent pas de compétences avancées en informatique.
En revanche, si le public cible est composé de jeunes professionnels habitués à utiliser des appareils technologiques de dernière génération, il sera peut-être possible d’utiliser des technologies plus avancées et complexes pour offrir une expérience utilisateur plus riche et plus immersive.
3 – Adapter son produit aux besoins de l’utilisateurs
L’utilisateur veut un produit qui lui correspond. Pour cela, l’UX prend le produit et cherche à l’adapter à chaque groupe d’utilisateurs dans l’objectif de leur apporter des éléments spécifiques dont ils ont besoin sans qu’ils aient à fournir aucun effort.
Cette personnalisation est également un élément important pour le service marketing. De leur côté, c’est en concevant des campagnes personnalisées qu’ils aident les UX à intégrer les besoins utilisateurs dans la conception du produit.
En adaptant son produit, cela permet d’offrir à l’utilisateur une expérience plus intuitive mais également de les valoriser puisque l’entreprise aura pris en compte leurs besoins.
4 – Simplicité avant originalité
Même si une multitude de fonctionnalités et une navigation un peu fantaisistes peut vous sembler super, un résultat trop complexe peut vite freiner votre utilisateur. Et cela peut même aller jusqu’à l’abandon total de votre produit.
Beaucoup d’études montrent qu’une offre trop importante en termes de choix conduit à une réelle diminution des ventes.
Pour l’éviter, rendez la navigation simple et débarrassez-vous des options inutiles. Vous pouvez, par exemple, vous basez sur Apple qui est assez célèbre pour son design simple et minimaliste.
5 – Votre réflexion est centrée sur l’utilisateur
C’est clairement LE principe de base pour les UX, mais c’est aussi le plus important !
Comme nous vous l’avons présenté dans les points précédents, votre produit devient inutile si personne n’est capable de l’utiliser, et ce même s’il est d’une grande qualité. En tant qu’UX vous devez garder en tête que vous créez un produit pour l’utilisateur, lui et lui seul.
En gardant ce principe en tête, vous obtiendrez à coup sûr de meilleurs résultats.
En savoir plus sur l’UX design en Nouvelle-Calédonie ?